Savon au Chaudron

19 Oct

31/09/2013

Une grande première pour moi, la méthode au chaudron !!!  J’ai longtemps hésité à me lancer car j’avais peur de tout faire cramer… mais le super site « Potions et Chaudrons » et l’article sur «le 70 au chaudron » m’a décidé à sauté le pas….

IMG_5147

Ingrédients :

  • Huile de coco = 15%
  • Huile de palme = 15%
  • Huile d’olive = 70%

Ajouts :

  • 10 gtes de colorant vert turquoise de Flower Podwer
  • HE menthe poivrée et cèdre de l’atlas

Soude et eau à recalculer

  • Surgras = +10%
  • INS = 137

Procédé :

J’ai essayé de respecter les conseils, les astuces, les bonnes manières, les pré-requis… bref j’ai un peu loupé ce premier essai….. ;(

Étape 1 : un savon comme la SAF jusqu’à avoir une belle trace

Étape 2 : dans une grande cocotte avec un feu très doux, la pâte doit gonfler et devenir translucide… bref je suis resté bloquée à cette étape car ma pâte à déphasée… la faute à un feu trop fort. Pourtant j’étais sur le plus petit avec le débit le plus faible…

Bref à ce moment les étapes 3 et 4 n’étaient pas comme dans la super explication de Michèle… alors j’ai fait un peu comme je pouvais.

Étape 3 bis : j’ai remixé longtemps… très longtemps, un peu chauffé, refroidir, remixer, re mélanger….. bref ma pâte est devenue comme une pâte à choux. C’est à ce moment que j’ai ajouté le colorant et un mélange d’HE de menthe poivrée et de cèdre de l’atlas.

Étape 4 bis : un moulage à la truelle pour essayer de faire rentrer cette pâte à choux dans un moule sans trop de trous d’air au milieu.

Verdict :

Un savon qui j’espère va devenir doux (il l’est déjà…) il mousse bien mais pour ma prochaine tentative je mettrais un peu moins d’olive pour éviter ce coté un peu gluant. Même si cette première tentative n’était pas parfaite, je me suis bien amusée car contrairement à la SAF c’est plus tranquille niveau timing 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 Réponses to “Savon au Chaudron”

  1. michele 21 octobre 2013 à 15 h 09 min #

    C’est une véritable aventure en effet!
    Mais j’espère que ce savon fait maintenant ta joie.

    Le côté glu glu de la mousse s’estompe au fur et à mesure du séchage. Ce type de savon se bonifie vraiment au long cours.

    A bientôt!

Laisser un commentaire